Accueil > Pédagogie, enseignements, disciplines, "champo mag" 2018 - 2019 > Pédagogie, Enseignements, Disciplines 2018 - 2019 > Arts Appliqués 2018 - 2019 > A la découverte du dernier bâtisseur de cathédrale

A la découverte du dernier bâtisseur de cathédrale

Projet pédagogique de la classe de première Bac Pro 1MA/TP/EV

mardi 11 septembre 2018 par Thomas LE COEUR

Justo Gallego Martinez est un maçon et architecte autodidacte qui a décidé de construire, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid à Mejorada del Campo.
Il s’agit d’une œuvre d’art brut étonnante. D’un style tout à fait singulier, la Catedral de Nuestra Señora del Pilar rappelle à la fois la créativité de Gaudi (la rue porte d’ailleurs le nom du célèbre architecte) et la détermination du Facteur Cheval pour cette œuvre de toute une vie. C’est après une longue maladie que cet humble homme a décidé de consacrer sa vie à la construction d’une cathédrale. Il commence, en 1964, sans aucune connaissance en maçonnerie et en architecture, à construire l’œuvre de sa vie sur un terrain hérité de son père. Il utilise des matériaux de récupération et, grâce à des mécènes, arrive à financer la construction de son bâtiment.
A plus de 90 ans aujourd’hui, il continue a créer son œuvre qu’il espère pouvoir offrir à l’église catholique.

Le projet va se dérouler sur une semaine (du lundi au vendredi) vers le mois d’avril. Les élèves vont aller à la rencontre de cet homme singulier et de son œuvre. Cette aventure architecturale va être l’occasion de travailler (avant, pendant et après) dans les disciplines comme : l’espagnol, les arts appliqués, les mathématiques. La vie scolaire sera également présente.
Vous trouverez en pièce-jointe tous les attendus et les contenus pédagogiques du projet.

L’équipe :
- M. Guilbon : CPE du lycée J.P. Champo
- M. Levée : enseignant en lettres/espagnol
- M. Le Cœur : enseignant en arts appliqués
- M. Chasseuil : enseignant en maths/sciences
- M. Duchesne : éducateur en vie scolaire

- Les élèves de première Bac Pro MA/TP/EV :
Yan AUTAA-BEROUS, Joël BEGUE, Maxime CAPDEPON, Clément CARLES SALMON, Johane CASET, Antoine CASTAGNET, Jean CAZENAVE, Matthieu CONTRAIRE, Clément DE ALMEIDA, Yon DEBIBIE, Pierre DORREGARAY, Aurélien DUPRAT, Patxi ETCHART, Olivier GAUDAIN, Axel GOUELLO, Gaëtan GOUZES, Allan GUILBAUD, Romain HOURDEBAIGTS, Gaëtan LABACHE, Bastien LANNE, Maxime LAVIELLE, Lorenzo LOPEZ-FERNANDEZ, Xan MARTIN, Mikel MOCHO, Théo MORNIER, Enaut OLHASSO, Simon PEZIERE, Inaki RAZQUIN LOPERENA, Florian ROMERO DUTREY, Edge WILMET

Portfolio

Justo Gallego Martinez 1 Justo Gallego Martinez 2 Justo Gallego Martinez 3 Justo Gallego Martinez 4