Accueil > Champo dans les medias 2018 2019 > Les élèves du lycée professionnel ont nettoyé le lit du Saison

Education à l’éco-citoyenneté

Les élèves du lycée professionnel ont nettoyé le lit du Saison

élèves de première année de CAP

jeudi 8 novembre 2018 par Gérard HERNANDEZ

EN CHIFFRE : 840 (la quantité, en kilos, de déchets collectés par les élèves dans le lit du gave)

"Se comporter en bons citoyens, c’est aussi passer à l’acte" ont estimé les élèves de première année CAP du lycée professionnel Champo de Mauléon qui, dans la continuité des actions entreprises chaque année par l’établissement, ont descendu le cours du gave sur plusieurs kilomètres en radeaux pneumatiques pour ramasser les déchets qui encombraient son lit.
La collecte a été importante, puisqu’ils ont ramassé assez de ferraille, de pneus, de verres et de plastiques pour remplir la remorque du tracteur qui les attendait à l’arrivée.
Déchets que les élèves ont ensuite déposés et triés à la déchetterie où ils sont été reçus par M. Michel Iratçabal, qui leur a expliqué le fonctionnement de la structure et les a informés sur les filières de valorisation.
Avec 840 kg de collecte, ils n’ont pas atteint le record de 1 120 kg établi en juin 2016. Ils sont quand même fiers de leur action et reconnaissants à la Communauté d’agglomération du Pays basque qui a financé cet acte citoyen.
Cette opération d’éducation à l’éco-citoyenneté doit faire prendre conscience aux lycéens des conséquences d’une mauvaise gestion des déchets, et de la nécessité d’effectuer eux-mêmes un bon tri sélectif des déchets dans leurs ateliers.