Accueil > Pédagogie, enseignements, disciplines > Pédagogie, Enseignements, Disciplines 2018 - 2019 > Matériel agricole > Un voyage instructif en Vendée, terre de mécanique agricole et de travaux (...)

du 9 au 12 avril 2019

Un voyage instructif en Vendée, terre de mécanique agricole et de travaux publics

jeudi 9 mai 2019 par Gérard HERNANDEZ

Élèves de terminale en maintenance des matériels agricoles, travaux publics et espaces verts.

M. Michel Richard, professeur de Génie Mécanique et Maintenance des Véhicules a organisé et encadré ce voyage en Vendée pour permettre à ses élèves de Terminale de visiter des usines de matériels agricoles et de travaux publics.

La première visite s’est déroulée chez le fabricant n° 1 mondial de machines à vendanger New Holland à Coêx.
Cette première visite a permis aux élèves de découvrir le déroulement, l’ordre chronologique de fabrication d’une machine à vendanger. L’usine fabrique peu de machines par jour.

La deuxième visite s’est déroulée l’après midi chez Artec à Corpe, le N°1 Français de la pulvérisation automoteur. L’entreprise est plus petite que la précédente mais avec des machines beaucoup plus impressionnantes. Dans cette petite entreprise, seul le montage des machines se fait sur ce site. Toutes les pièces, toutes les différentes parties de la machine se font par sous-traitance dans les alentours du site. Là encore, les élèves ont découvert une autre façon, une autre méthode pour fabriquer ces pulvérisateurs automoteurs. Deux modèles sont fabriqués sur place dont un modèle avec des rampes de pulvérisation allant de 28 à 50 mètres.

Après cette visite, direction l’auberge de jeunesse afin de prendre possession des lieux.
Le soir, après le repas, direction le PMU afin de prendre un pot et de regarder le quart de finale de la champions league de football.

Le deuxième jour fût consacré au Puy du fou. Les élèves et nous même furent enthousiasmés par les spectacles ainsi que les décors. Toute cette journée s’est déroulée sous un beau soleil ainsi que tout le séjour.

Le troisième jour, direction Ancenis en Loire Atlantique pour visiter l’usine Manitou.
C’est une usine d’une autre dimension ; ne serait ce par sa grandeur mais aussi par la piste d’essais où toutes les machines sont essayées avant de partir chez le concessionnaire.

Les élèves ont posé beaucoup de questions à chaque visite ce qui a beaucoup plu aux professionnels qui nous ont fait visiter.
Dans chaque entreprise, il y a de l’emploi dans différents postes et les trois entreprises ont insisté sur l’importance des langues étrangères, surtout l’anglais.
L’allemand est aussi pertinent.
Après cette visite, retour à Mauléon Licharre. C’est avec pleins de bons souvenirs que les élèves sont rentrés chez eux.

Michel RICHARD