Accueil > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Europe et International > Espace langues > Notre espace langues

Notre espace langues

mardi 15 mars 2011 par Emmanuel Levée

L’espace langues est bien plus qu’une salle de classe. Dans cet espace multimédia, l’organisation est revue de façon à faciliter une méthode nouvelle d’apprentissage des langues L’élève devient autonome mais reste aidé et guidé par l’enseignant. Il élabore son propre parcours pédagogique en tant qu’acteur d’un apprentissage adapté à ses besoins. Le cours repose sur un travail en autonomie, l’accomplissement d’une ou plusieurs tâches et d’une mise en commun. L’apprentissage est donc plus efficace car individualisé.

L’espace langues propose une répartition des élèves dans des groupes de compétences ou groupes d’activités langagières. Les groupes d’activités langagières induisent de nouvelles modalités d’organisation de l’enseignement. De nombreuses ressources et outils adaptés sont disponibles et regroupés pour favoriser un apprentissage dynamique des langues. L’équipement TICE est varié : ordinateurs, micro-casques, logiciels de langues, connexion internet, tableau numérique, imprimantes etc. Cet équipement est disposé par pôle afin d’améliorer l’efficacité de l’enseignement des langues vivantes et renforcer les capacités des élèves, notamment à l’oral. Les outils TICE ne sont pas exclusifs et les élèves disposent aussi de dictionnaires, de livres, de lexiques et autres grammaires traditionnelles.

L’aménagement de l’espace s’organise ainsi par un découpage en stations : activité de réception, de production, d’interaction, de médiation.

L’espace langues veut donner les moyens à l’élève d’aller vers l’autonomie. La pédagogie est différenciée, les activités sont ciblées selon les besoins individuels ou du groupe aussi bien en langue de vie quotidienne qu’en langue spécifique du métier.

Il permet ainsi d’apprendre une langue de façon active en étant acteur de son apprentissage, de découvrir aussi et de pratiquer la culture du pays dont on apprend la langue, de se servir de la langue pour communiquer.

Les avantages de l’espace langues sont manifestes :
-  Apprentissage de la communication conforme au CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
-  Désinhibition de l’élève qui devient moins timide, ose s’enregistrer puis parler en groupe.
-  Facteur de progrès car l’élève devient plus autonome, actif, réceptif et réactif.
-  Familiarisation progressive avec la culture du pays.
-  Apprentissage de la langue spécifique du métier et de la culture européenne.

Labo langues 1 Labo langues 2