Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Europe et International > Espace langues > Section européenne langue espagnole > Présentation sommaire des objectifs et contenus pédagogiques

Présentation sommaire des objectifs et contenus pédagogiques

samedi 26 mars 2011 par Emmanuel Levée

Cette section européenne (langue espagnole) est centrée sur la diversité et la complémentarité de la formation offerte aux apprenants.
Sur les quatre heures dispensées aux élèves, deux sont consacrées à l’application du programme officiel. En l’occurrence, il s’agit d’activer des connaissances linguistiques progressives et concrètes en mettant l’accent sur le caractère structural de la langue et en faisant une large place aux situations de la vie pratique et quotidienne. Il s’agit aussi d’éveiller la curiosité des élèves en offrant les aspects culturels, vivants, modernes et concrets dans ses variantes iconographiques, textuelles, visuelles et sonores et de renforcer l’intérêt pour la langue véhiculaire en utilisant les outils technologiques de communication.
Les deux autres heures revêtent une dimension complémentaire.
Au niveau individuel, il s’agit de promouvoir une ouverture de l’esprit en dynamisant la réflexion, la priorité à l’échange et à la communication sur les savoirs et la culture et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par la maîtrise de la langue spécifique du métier.
Au niveau institutionnel, il s’agit de créer les moyens permettant la mise en place d’une citoyenneté européenne inscrite au cœur de l’activité d’éducation que nous développons au sein de notre établissement.

Nos objectifs terminaux consistent donc à :

• doter les apprenants de compétences linguistiques appropriés à leur devenir professionnel en favorisant la langue de communication à usage professionnel et implanter une pédagogie qui reflète la réalité de la démarche communicative dans la pratique professionnelle à savoir :

- 1) Comprendre et produire des messages écrits (mémos, descriptions, lettres/fax, E-Mails, comptes rendus et rapports, articles de presse, articles spécialisés, revues techniques, publicités …)
- 2) Améliorer la performance phonétique et phonologique (reconnaissance vocale, vidéos etc) et encourager la pratique naturelle de la langue en utilisant les outils technologiques de communication où le concret, le visuel et l’authentique assurent un apprentissage pragmatique, motivant car attractif via Internet par exemple mais surtout par l’utilisation de logiciels de langues performants et adaptés à nos apprenants (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).
- 3) Comprendre et produire des messages oraux en suscitant de véritables situations de communication (entretien téléphonique, conversation au quotidien, discussion informative, entretien technique, entretien d’embauche…).

• intégrer aux objectifs référencés en ce qui concerne la didactique de la langue de communication à usage professionnel, les aspects interculturels afin d’obtenir une communication pertinente et efficace entre partenaires.

Portfolio

Logos

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)