top of page

Film J'ai perdu mon corps

Les élèves de 1ere MATPV encadrés par Mmes Teulon et Hiriburu participent cette année à l'opération Lycéens au cinéma. Dans ce cadre, ils ont assisté à la projection du film"J'ai perdu mon corps". Voici ci dessous le résumé et les suites qu'ils ont imaginé aisni que leurs critiques du film.

Résumé :

Le film parle d’un petit garçon, Naoufel, qui adorait utiliser son walkman. Il vivait une enfance heureuse avec ses parents. Un jour, ses parents et lui eurent un grave accident de voiture dans lequel les deux adultes périrent. Les jeune garçon fut recueilli par son oncle chez qui il alla habiter jusqu’à ses 19 ans.

Il devint alors livreur de pizzas. Or, lors d’une livraison, il eut un accident de scooter, ce qui le fit arriver trop tard chez la cliente. Cette dernière ne voulait plus de la pizza, mais ils parlèrent pendant un petit moment. Grâce à cette discussion, il apprit son métier, son nom et son prénom. Il ne l’a jamais vu car ils parlaient à travers un interphone.

Il se mit ensuite à rechercher la jeune femme et la retrouva. Un jour, il alla dans la bibliothèque où elle travaillait, mais il ne vit que la patronne qui voulait appeler la fille avec un micro. Il refusa car il était gêné. Cependant, à la sortie du travail de la jeune Gabrielle, il la suivit jusqu’au moment où elle arriva chez son oncle. Il réfléchit vite et vit une fiche sur laquelle il était écrit « cherche apprenti ». Il dit alors qu’il était là pour ça. L’oncle refusa, Naoufel insista et finalement il l’embaucha.

Naoufel était épanoui. A temps perdu, il construisit même un igloo pour Gabrielle. Un soir, il l’invita dans son igloo et lui avoua qu’il était le livreur de pizzas. Elle le prit mal puis elle partit. Alors Naoufel s’en alla à une soirée chez son cousin. Il but.

Le lendemain, il travaillait. Il essaya d’attraper une mouche et sa montre se prit dans la scie à colonne et se sectionna la main. Après cela, il était très malheureux et ne voulut plus voir personne. Il partit. Gabrielle alla sur le toit où se trouvait l’igloo. Elle vit le walkman, l’écouta. Elle appris ainsi que les parents du jeune homme étaient décédés et que Naoufel avait sauté sur une grue.

Baptiste VIGNOLLE

 

 

La fin de l’histoire :

  • En descendant de la grue, Naoufel glissa sur une pâque de verglas et décéda. Gabrielle et son oncle, ainsi que la main sectionnée iront à son enterrement. Sa main vécu en enregistrant sur le walkman les sons comme Naoufel pour se rappeler de tous les moments vécus avec son propriétaire.

    Dorian MANSE

 

 

  • Naoufel était couché dans la neige sur la grue. Il entendit des pas à côté de lui. Il sentit une présence se coucher à ses côtés. Il tourna alors la tête et vit Gabrielle. Ils se regardèrent pendant une bonne minute dans les yeux . Leurs têtes se rapprochèrent et ils s’embrassèrent avec beaucoup de passion. Ils entamèrent ainsi leur relation amoureuse. La main observait souvent son propriétaire pour voir ce qu’il se passait dans sa vie.

Xabi MONTOIS

 

 

  • Peu de temps après que les deux personnages se soient perdu de vue, Naoufel appris de décès de l’oncle de Gabrielle. Il décida d’assister à l’enterrement puis de rendre visite à la jeune femme. Le soir même, ils partagèrent une soirée dans l’igloo autour d’une pizza supplément oignon. Gabrielle raconta ce qu’elle avait entendu dans le walkman du garçon. Ils se réconcilièrent alors et finirent leurs jours tous les deux avec leur fils fan de piano.

Enzo JENTIEU

 

 

 

 

 

Critiques :

 

  • J’ai bien aimé les moments d’intimité entre Naoufel et Gabrielle. L’aventure que vit la main et les dangers qu’elle rencontrent m’ont également marqué.

Louis ARADA SILVA

 

 

  • La fin est trop vite arrivée. Pour moi, il manque une explication entre Gabrielle et Naoufel. On ne sait pas non plus ce qu’il va se passer avec sa main, ni si l’oncle de Gabrielle va guérir.

Louis-Marie MARTINEZ

 

 

  • Le début du film m’a déplu car on ne voyait que la main et on ne savait pas à qui elle appartenait ni ce qu’elle faisait. Je n’ai pas aimé la fin non plus car on ne sait pas ce que Naoufel est devenu. C’est à nous d’inventer. J’ai été déçu qu’il n’ait pas réussi à séduire la fille.

Jokin DIONE

 

 

  • Ce qui m’a déplu est la façon dont réagit Gabrielle quand Naoufel lui dit la vérité. Elle aurait pu être plus indulgente.

Justin HOURQUEBIE

 

 

  • Les dessins et les couleurs sont assez sombres ce qui donne au film une ambiance triste.

Julien BOUCHILLOUX

 

 

  • L’histoire est très bien écrite, les personnages sont très bien posés. La fin m’a plu aussi car c’est une fin qui laisse notre imagination parler.

Mathis PEROTTO

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ?

Chaque semaine, découvrez nos idées de sorties dans le 64 : concerts, théâtres, expos, animations ...

Cliquez ici !

Vous souhaitez consulter l'agenda en temps réel sur votre téléphone ?

Rien de plus simple :

1. Installer l'application Scoop.it et créer votre compte

2. Ouvrir le topic

3. "Suivre" la page

Un Grand Bravo au TCAP MA !

Les Terminales CAP MA ont été récompensés pour leur film "Dépannage Intemporel" par l'Académie Agricole de France et ils ont reçu le CLAP d'Argent au concours "Je filme le métier qui me plaît".
Découvrez les cérémonies et leur voyage à Paris dans la vidéo ci-dessous.

La classe de Terminale Bac Pro Espace Vert a visité le golf de Navarrenx.
A cette occasion, les élèves présentent les différentes machines dédiées à l'entretien des golfs.

Les élèves de Terminale CAP ont participé au Concours de Une organisé à l'occasion de la semaine de la presse. Voici leurs travaux

Découvrez le magazine réalisé par les 1MOTO sur la deuxième guerre mondiale

Les élèvent de 1CAP participent au Concours de la Résistance : découvrez leur vidéo ci-dessous

Driver Challenge - T TP

Dans le cadre du chef d’œuvre, deux élèves de Terminale TP, Enzo et Iñaki ont réalisé cette vidéo de promotion du "Driver Challenge" du Lycée Champo, encadré par Mme Hiriburu, professeur documentaliste.

Cette journée, organisée par les élèves de Terminale TP et leurs professeurs, mettra en lumière les métiers de la manutention à travers un concours de conducteurs d'engins.

Cette vidéo a pour but de donner envie à des conducteurs d'engins professionnels de participer à ce "Driver Challenge".

 

Un grand bravo à Iñaki et Enzo pour cette super vidéo !

N'hésitez pas à vous inscrire au Driver's Challenge 2022, le lycée Champo vous attend !

Lecture à haute voix - 1CAP

Dans le cadre de la Consolidation, les 1CAP ont travaillé la lecture à haute voix. Ce travail a été encadré par Mme Rouire et Mme Hiriburu. Chaque groupe d'élèves a choisi un ouvrage de son choix : BD, manga, magazine et en a sélectionné un extrait.

Les élèves ont ensuite procéder à un découpage du texte et se sont entrainés à la lecture à haute voix.

Voici le résultat de ce travail.

maquette présentation CDI.jpg

© 2019 LP CHAMPO Mauléon. Créé avec Wix.com

bottom of page