Un échange transfrontalier très fructueux

L’équipe de direction et l’ensemble de la communauté éducative du lycée des métiers de la maintenance Jean-Pierre Champo a accueilli du 09 au 13 mars Inmaculada Sibón Macarro, responsable du département de l’orientation scolaire de notre partenaire historique, le CIP.ETI de Tudela (Navarre).
C’est dans le cadre du programme transfrontalier « Pyrine » (POCTEFA) que cet échange a pu s’articuler autour d’un plan de travail consacré à l’étude de la structure et de l’organisation de la voie professionnelle en France et en Espagne, aux dispositifs respectifs de l’orientation scolaire, des soutiens pédagogiques apportés aux élèves en difficulté ou en situation de handicap.
A ce titre, notre collègue a eu la possibilité de s’entretenir avec Lucie Arlandes, psychologue Education Nationale et de visiter le centre d’information et d’orientation d’Oloron-Sainte-Marie. Ce moment privilégié a permis de comparer nos pratiques, d’en connaître les similitudes et les différences.
Emmanuel Levée, professeur d’espagnol, s’est attaché à coopérer à ce projet en accompagnant Inmaculada Sibón Macarro tout au long de sa démarche.
Les élèves n’ont pas été en reste et ont pu bénéficier d’une présentation de notre établissement partenaire, du système éducatif
navarrais et faire part, dans la langue de Cervantes, de leur expérience relative à l’orientation scolaire en 3ème de collège en direction de la voie professionnelle et du dispositif « parcours sup ».
Notre collègue navarraise remercie l’ensemble des personnels du lycée pour cet accueil chaleureux, pour ce séjour fructueux qui pérennise un partenariat de longue date et annonce potentiellement des projets à venir.

© 2019 LP CHAMPO Mauléon. Créé avec Wix.com