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Le lycée Champo se fait à nouveau Label

Le lycée des métiers de la maintenance Jean-Pierre Champo est coutumier du fait. En effet, son engagement européen lui avait déjà valu un certain nombre de reconnaissances qui ont jalonné son parcours initié en 1991 : label européen aux initiatives innovantes dans l’apprentissage des langues (2003), label du dialogue interculturel (2008), label de qualité Leonardo da Vinci (2009), Erasmus + Vet Mobility Charter (2017).

Les deux derniers en date sont des plus récents : accréditation Erasmus + 2021-2027, sésame de la mobilité qui, à compter de 2021 et pour la durée du programme, offre un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels. Son obtention confirme l’engagement de son détenteur dans le programme Erasmus + (mars 2021) ainsi que la qualité de ses bonnes pratiques, le label EUROSCOL (juin 2021) qui s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « EUROSCOL » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires et contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Ces deux nouveaux labels sont la reconnaissance officielle de la construction d’un projet d’ouverture européenne et à l’international évolutif sur la durée : ouverture d’une section européenne langue anglaise (rentrée 2020-2021) qui s’associe logiquement à la section européenne langue espagnole créée en 2000, partenariat européen diversifié (Irlande, Espagne, Pologne, Portugal, Belgique, Suède), participation historique aux programmes européens depuis 1991 (Lingua, Petra, Socrates, Leonardo, Comenius, Erasmus +), une longévité de 30 ans atypique pour un petit établissement rural excentré comme le nôtre (environ 200 élèves) qui a largement franchi le seuil des 1000 mobilités tous publics et programmes confondus, 3 appariements européens avec des partenaires scolaires espagnols et irlandais, un projet d’ouverture à l’international d’ici 2027 qui sera pris en main par une équipe nouvelle déjà affûtée en raison du départ progressif à la retraite du noyau dur à l’origine de la genèse des divers projets.

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