Photo DELE.jpg

Remise de diplôme DELE

Cette journée de l´Europe a été marquée par la remise du DELE (diplôme d´espagnol langue étrangère délivré par l´Institut Cervantes) aux élèves de Terminale de la section européenne langue espagnole. Il valide le niveau A2/B1 obtenu après de nombreuses épreuves menées sur deux demi-journées. Une session commune avait été organisée l´an dernier afin que la promotion 2020 puisse finaliser les épreuves interrompues par la pandémie. En somme, ce sont vingt-deux lauréats sur deux promotions dont la plus ancienne poursuit ses projets professionnels post-bac.

La direction du L.P Champo et les enseignants tiennent à féliciter vivement tous ces jeunes pour leur implication et leur réussite.

Par ailleurs, le lycée des métiers de la maintenance J.P Champo a mis à profit cette longue période atone et compliquée de la COVID pour renforcer son statut de lycée européen.

En effet, son engagement européen lui avait déjà valu un certain nombre de reconnaissances qui ont jalonné son parcours initié en 1991 : label européen aux initiatives innovantes dans l’apprentissage des langues (2003), label du dialogue interculturel (2008), label de qualité Leonardo da Vinci (2009), Erasmus + Vet Mobility Charter (2017).

Les deux derniers en date sont des plus récents : accréditation Erasmus + 2021-2027, sésame de la mobilité qui, à compter de 2021 et pour la durée du programme, offre un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels. Son obtention confirme l’engagement de son détenteur dans le programme Erasmus + (mars 2021) ainsi que la qualité de ses bonnes pratiques, le label EUROSCOL (juin 2021) qui s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « EUROSCOL » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires et contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Enfin, l´ensemble des personnels est heureux d´annoncer la reprise des mobilités européennes Erasmus +. Douze candidats retenus de première sont déjà sur le départ pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Espagne et en Irlande du 06 juin au 01 juillet 2022.