BIENVENUE AU LYCEE PROFESSIONNEL DES METIERS DE LA MAINTENANCE

JP CHAMPO DE MAULEON

 

En milieu rural, au cœur d’un territoire à forte identité, notre lycée est atypique et original :

- Les élèves viennent d’horizons très variés, le recrutement est départemental, académique, mais aussi largement hors académique. Ils arrivent jeunes, très majoritairement « à l’âge », sont internes à 85 %, et l’effectif modeste (environ 210 élèves) nous permet de les suivre de près. L’équipe de vie scolaire emmenée par le Conseiller Principal d’Education les connaît vite et un entretien personnalisé à l’inscription, fin juin, profite à tous.

- Les formations proposées sont rares à l’échelle académique et donc attractives : elles correspondent toutes aux métiers de la maintenance mécanique, à travers 2 niveaux de formation, le CAP et le Bac Pro pour différentes options : matériels agricoles, travaux publics et manutentions, espaces verts, motocycles.  En Bac Pro, la 2nde est commune aux différentes options, avant le vœu d’une option en cycle terminal (1ère et Terminale). La scolarité est ponctuée de nombreuses périodes de formations en milieux professionnels («PFMP»). Beaucoup de bacheliers poursuivent en BTS avec des accès réservés.

- Nous formons à des métiers qui trouvent facilement des débouchés sur le marché du travail. Les taux de réussite aux examens dépassent 90%. En outre, certains élèves sont présentés à des concours nationaux, portés par les branches professionnelles.

- Des jeunes adultes sont aussi accueillis : des apprentis conducteurs d’engins de travaux publics et de carrières (CAP CETPEC) et ceux du certificat de qualification professionnelle de technicien de maintenance des matériels agricoles (CQP).

- Les personnels sont motivés, les enseignants intéressés par leur métier, souvent passionnés, et le travail en atelier se déroule avec des groupes à effectifs réduits (10 élèves)

- Le matériel à disposition est varié, souvent de pointe et renouvelé régulièrement, grâce aux efforts de la Région et des branches professionnelles.

- L’ouverture sur d’autres régions (séjours pédagogiques) et d’autres pays est constitutive du lycée, avec notamment 2 sections européennes : Espagnol et Anglais.

Les programmes Erasmus existent depuis plus de 25 ans : nous y participons par le biais de PFMP en Espagne, Portugal, Irlande, Suède.

 

- Pour mieux nous connaître :

Plusieurs vidéos de présentations sont consultables.

Des mini-stages sont organisés à partir de janvier pour les élèves actuellement scolarisés en collège (rubrique rentrée)

Une journée Portes ouvertes est programmée en janvier 2022 (à confirmer)

 

A bientôt donc !

 

Le Proviseur, V. De La Fournière

La Proviseure-adjointe, M. Rifflart

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles, R. Vauttier